Découvrir l’EFT :
EFT signifie « Emotional Freedom Technique », technique de libération émotionnelle.
C’est une pratique dite psycho-énergétique : elle utilise à la fois la thérapie d’exposition, issue des TCC (Techniques Comportementales et Cognitives), et le système d’acupuncture proposé par la médecine chinoise.
Par la réalisation de « Tapping » (stimulation par des légers tapotements sur des points d’acupuncture issus de la médecine chinoise), l’EFT vise à rétablir l’équilibre énergétique de notre corps.
L’EFT se base sur l’idée que nos émotions négatives sont liées à un déséquilibre énergétique, qui a pour origine l’expérience d’un évènement désagréable ou traumatique dans notre passé.
Ainsi en EFT, nous allons chercher à déterminer l’évènement à la racine de notre problème actuel, et grâce à la stimulation des différents points, permettre à notre cerveau de traiter l’évènement ou les évènements douloureux qui ont un impact sur notre présent.
L’EFT en vidéo :
Exemples d’accompagnements :
D’une manière générale, l’EFT nous accompagne à vivre toutes les émotions que nous pouvons ressentir dans notre vie. Voici quelques exemples non exhaustifs d’applications de l’EFT :
- Traiter les différents souvenirs de mon enfance, qui m’ont emmené à avoir peu confiance en moi, pour retrouver un regard positif sur mes capacités.
- Traiter avec progressivité le souvenir d’un moment difficile ou traumatique que j’ai vécu, dans le but de faire disparaître ou de diminuer les différents symptômes que je ressens depuis : angoisses, tristesse, insomnies, pensées négatives, troubles somatiques, etc.
- Apprendre la technique de l’EFT pour m’aider à apaiser mes crises d’angoisse.
- Préparer un moment important, comme un examen, une compétition, un projet de parentalité, en libérant les pensées et émotions désagréables, pour activer celles qui nous donnent confiance e énergie.